Annuaires : quels sont les critères de qualité ?

L’annuaire : à la fois le bonheur et le désespoir du webmaster !

Pour le développement de la notoriété et le référencement d’un site internet, il est primordial d’établir une stratégie de communication. Cela passe, bien évidemment, par l’inscription à des annuaires. Le monde des répertoires est vaste : entre les annuaires thématiques, généralistes, locaux, il est facile de s’y perdre et surtout, de perdre son temps !

Cet article vous propose plusieurs pistes qui vous permettront de détecter les meilleurs annuaires de la toile.

Avant d’aller plus loin sur l’annuaire !

Prenez le temps de regarder si l’annuaire est toujours en activité… En effet, il y a quasiment un annuaire sur deux qui ne valide plus.

Avant de perdre trente minutes à écrire une belle description unique, il y a deux ou trois éléments qui vous permettront de savoir si un annuaire est toujours actif :

  1. Les Statistiques : sur certains annuaires, vous avez accès à un encart Statistiques avec le nombre de sites validés, refusés et surtout en attente. Si vous observez un nombre important de sites en attente, ne perdez pas votre temps…

stats

  1. Les Nouveautés : les annuaires proposent généralement un page Nouveautés avec les derniers sites validés. Si aucun site n’a été validé depuis plusieurs dizaines de jours, vous pouvez aussi passer votre chemin.
  2. Annuaire-validation

  3. Enfin, si les deux points précédents ne vous donnent aucune indication : regarder les fiches produits. Une petite date de validation est peut être présente !
    date-validation

 

Annuaire : critères externes de qualité

La notoriété de l’annuaire :

Si vous entendez souvent parler d’un annuaire sur les plateformes dédiées au SEO, c’est qu’il s’agit surement d’une interface considérée comme pertinente aux yeux des « professionnels » du référencement. Vous pourrez donc surement faire confiance à cette interface.

De la même manière, une interface populaire vous apportera plus de visiteurs qu’une interface inconnue, renseignez-vous sur la popularité de l’annuaire (même si le délais de validation est long : cela peux valoir le coup !).

Le Page Rank :

Bien que cet élément ne soit pas primordial et représentatif à 100% de la qualité de l’annuaire. Vous pouvez quand même vous fier à cet indice. Un annuaire avec un PR 6 sera forcément plus pertinent qu’un annuaire avec un PR 0.

Les Réseaux sociaux :

Un annuaire actif sur les réseaux sociaux est un gage de qualité, d’autant plus que les moteurs de recherche intègrent de plus en plus le critère social dans leurs classements (par exemple Bing : le critère social est dorénavant plus important que les backlinks).

 

Annuaire : critères internes de qualité

Page dédiée avec URL réécrite :

L’annuaire vous permet d’obtenir un ou plusieurs liens de qualité, mais un annuaire de qualité sera aussi vous proposer une page dédiée avec une URL réécrite. En effet, disposer d’une page dédié et unique permet de vous placer sur les moteurs de recherche par l’intermédiaire de l’annuaire : un double avantage.

URL-annuaire

Définition du Title et des Titres:

Plus un annuaire vous permet de définir les balises de votre page, plus vous avez de chance de vous placer sur la requête de votre choix et d’améliorer la pertinence de votre page : un point à ne pas négliger.

Ancre du lien :

Un annuaire qui vous permet de définir clairement l’ancre de votre lien est un gage de qualité. En effet, il vous permet de mettre en place facilement votre stratégie de netlinking.

La description :

Un annuaire qui vous limite à peu de caractères vous bloque nécessairement dans votre stratégie de référencement. En effet, un minimum de 100 mots par page est préconisé en matière de référencement. Optez pour les annuaires qui acceptent au minimum 500~1000 caractères !

nombre-caracteres-annuaire

Les réseaux sociaux :

Un annuaire qui vous propose d’ajouter vos réseaux sociaux vous procure aussi un bel avantage. Comme énoncés précédemment, les réseaux sociaux sont de plus en plus importants. Permettre de relayer votre page fan ou votre compte Twitter vous permet aussi de toucher plus de personnes.

Social-annuaire

Des liens profonds :

L’acquisition de liens supplémentaires vous permet d’améliorer considérablement la pertinence de vos pages internes. En fonction du nombre de caractères écrits, n’hésitez pas à les utiliser ! L’ajout de liens profonds peut être vraiment être bénéfique en terme de référencement.

Les petits plus !

  • Flux RSS
  • Géolocalisation
  • Et un large choix de catégories pour référencer au mieux votre site.

 

Pour conclure

Les annuaires proposant la majorité ou l’intégralité de ces recommandations se comptent sur les doigts d’une main. Prenez le temps de proposer une belle description unique à ces annuaires, le jeux en vaut la chandelle.

Pour les autres annuaires, l’intérêt n’est pas nul mais la qualité des liens sera moindre.

Comme pour les restaurants, il y a les fast food et les restaurants étoilés. Il est toujours agréable d’y manger mais l’intérêt porté aux établissements n’est pas du tout le même…

10 commentaires sur “Annuaires : quels sont les critères de qualité ?”

Vous pouvez laisser une réponse ou un Trackback sur cet article.
  1. Sympa cet énoncé. Je suis assez d’accord avec toi et le point qui me chiffonne le plus est quand l’annuaire a un grand nombre de sites en attente.

  2. Effectivement, pas évident de choisir les bons annuaires. Merci pour ces conseils meme s’ils paraissent évident.

    Et pour ceux que ca intérresse, Seoreference lance son annuaire: http://annuaires.seoreference.fr

  3. J’avais publié un article à ce sujet. L’objectif était de décrire l’annuaire idéal… http://www.ya-graphic.com/2010/06/annuaire-web/

  4. Plus de marketing dit: #6

    Merci pour le partage.
    J’ajouterai aussi de regarder les sites qui sont mis sur l’annuaire en cliquant et en regardant la qualité des sites de l’annuaire.
    Certaines annuaires acceptent des sites sans intérêt. Les bons annuaires sont sélectifs.

  5. Bonjour,

    J’ajouterai moi aussi que certaines annuaires n’acceptent pas des sites avec intérêt, car j’ai passer presque 45 min pour écrire une description unique et de qualité, en suite le webmaster à refusé mon site qui est http://www.speedannonces.fr et bien sur sans même recevoir de ça part un petit mail pour me donner la raison, et du coup rien que pour cette raison j’ai créer un annuaire qui est loin d’être le meilleur mais bon c’est déjà ça, le voici http://www.tzindex.com
    Que pensez-vous de l’annuaire ?
    Merci d’avance !

    Amicalement

  6. Bien d’accord avec ce qui est dit la.
    Par contre, je pense qu’il est important de préciser que longue liste d’attente ne veux pas forcement dire annuaire mort, même si c’est très souvent le cas il m’est également arrivé quelquefois de voir un validation de site arrivé presqu’un an après la soumission.

  7. Un de mes premiers critères est empirique : quel trafic ai-je obtenu grâce à lui ? A ce petit jeu, de nombreux annuaires sont disqualifiés. Pour ceux-là, soumission manuelle soigneuse. Pour les autres (qui sont utiles en référencement naturel), soumissions moins manuelles et moins soigneuses ;-)

  8. Merci pour ce précieux article !

  9. En général ce que j’ai pu observer, c’est qu’effectivement plus la liste d’attente est longue plus l’annuaire peut être de qualité, car cela veut en général dire qu’il a beaucoup de soumission donc qu’il est de qualité.
    Mais pas toujours vrai…

  10. Location île de Ré dit: #16

    Merci pour l’article. Dommage que je ne sois pas tombé dessus avant. Je viens de me faire détrousser par une dizaine d’annuaire qui vous font croire que moyennant un code allopass, vous allez être référencé dans les 24h. Bien sur, après 24h, pas d’ajout dans l’annuaire et en suivant vos conseils, je me suis rendu compte que les annuaires étaient morts mais que leurs proprios continuaient à piéger les webmasters…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.