Webmaster freelance : création et gestion de site sous WordPress

Pourquoi ai-je choisi WordPress pour créer mes sites internet ?

wordpress
Fort de plusieurs années d’expérience dans le développement web basées sur des études informatiques, l’apprentissage en entreprise et un travail d’autodidacte, je propose dorénavant d’accompagner les entreprises, les associations, les indépendants et les administrations dans leur projet web.

J’ai choisi la solution WordPress pour le développement des sites vitrines, car cette solution dispose d’arguments de poids pour moi, en qualité de concepteur web, mais également pour l’entreprise qui va utiliser et gérer le site par la suite.

WordPress est une des solutions les plus simples, les plus ouvertes et les plus stables en matière d’administration de site. Disposant de centaines de modules et d’extensions ainsi que d’une communauté nombreuse et extrêmement active, ce CMS en open source (libre de droits) est en mesure d’assurer la stabilité et l’évolutivité dans le temps de n’importe quel site. D’autant qu’aujourd’hui, WordPress offre des possibilités sans limites (cliquez sur les liens suivants pour voir des exemples): sites vitrines, blogs, site d’annonces, site d’hôtel, boutique en ligne… En bref, WordPress s’impose comme le CMS de référence pour la création de site vitrine d’où le fait que j’utilise et revendique l’utilisation de ce CMS.

Attention, loin de moi l’idée de dénigrer les autres CMS, il s’agit de mon point de vue de professionnel du web suite à l’utilisation de plusieurs dizaines solutions open source et propriétaires.

Comment s’articule ma prestation ?

Revenons au sujet initial : la création de site WordPress. J’articule le projet sous différentes phases que je vous propose de découvrir ci-dessous :

Étape 1 : Le recueil des besoins

Cette étape à lieux si vous n’avez pas d’idées précises sur le produit final que vous souhaitez. Dès lors, nous programmons un rendez-vous durant lequel nous allons échanger pour cibler précisément vos besoins, vos objectifs et le support le mieux adaptés sur un plan stratégique et économique pour y répondre. Mon rôle sera donc de vous écouter, vous conseiller et vous guider dans vos choix afin d’établir une trame qui va nous permettre de réaliser le point suivant : le cahier des charges et le chiffrage de votre projet.

Étape 2 : Le cahier des charges et le chiffrage

Les grandes lignes de votre projet sont maintenant claires. Il va falloir détailler chaque étape du projet en concevant un cahier des charges dans lequel il faudra mettre en exergue les différentes spécificités graphiques et techniques du projet, mais également tous les impératifs comme des solutions que vous souhaitez absolument utiliser ou vos attentes. Ce cahier des charges doit être le plus complet possible, car il sera représentatif de votre projet web. Autrement dit, si un point n’est pas abordé dans ce cahier des charges, il s’agira d’un point qui ne sera pas présent en ligne ou qui ne sera pas implémenté exactement comme vous le souhaitez.

À l’instar de l’étape précédente, vous pouvez avoir réalisé ce travail avant la consultation. J’apporterai un regard extérieur et le compléterai le cas échéant. Sinon, je vous aiderai à réaliser ce dossier en vous proposant une trame de travail et en vous accompagnant dans la rédaction de ce dossier.

Une fois que ce cahier des charges est ficelé, je pourrai alors réaliser un chiffrage de votre projet. Bien entendu, vous pourrez émettre le souhait d’avoir différentes propositions incluant des fonctionnalités optionnelles.
Pour ma part, j’établirai généralement un chiffrage par lot. Autrement dit, je découperai les phases du projet et je les chiffrerai et élaborerai un planning de manière indépendante pour vous permettre d’avoir des devis les plus précis possible.

Étape 3 : Le développement

Une fois la phase théorique terminée, nous pouvons passer en phase de production. Cette phase s’articulera en fonction des lots et du timing émis dans la proposition retenue.

Durant toute la phase de développement, je conçois le site sur un serveur de développement protéger par htaccess (sécurité login/mot de passe) pour éviter toutes fuites sur le projet et/ou l’indexation du site en développement sur les moteurs de recherche !

Durant cette phase, je veillerai à vous faire des retours réguliers et à tenir en compte de vos remarques pour vous proposer un produit le plus efficace possible.

Voici un exemple de planning que je vous sera soumis. Dans cette exemple, nous montrons un lot 1 correspondant à la retouche d’un webdesign :

planning

Lorsque tous les lots sont finalisés, nous mettrons une phase de test en place pour vous permettre de nous faire des retours sur le projet et d’éventuels retours de bugs.

Étape 4 : La mise en ligne

Tout est opérationnel, je vous accompagne dans la mise en ligne de votre site internet. Deux solutions sont à votre disposition :

  • Soit, vous vous occupez vous-même de l’hébergement de votre site internet et je vous aide simplement dans la migration et la mise en ligne
  • Soit, j’héberge votre site pour vous et nous mettons en place une solution de maintenance qui vous permettra de faire appel à mes services quand vous le souhaitez pour la mise à jour du contenu et de la structure, la création de boîtes mails et tout ce qui est lié à votre hébergement.

À noter que le site vous appartient sans réserve. Vous souhaitez le récupérer : je vous fournis toutes les données sous 24/48 heures !

En savoir plus ?

  • Références clients
  • Vos avis
  • Vos questions / Mes réponses
  • Conditons
  • Articles sur WordPress
  • Poster un avis / question
HHPHVNET

Par Ronan : Un service de qualité et rapide !

Maxime Denizon est un très bon collaborateur. Que ce soit dans le domaine de l’intégration ou du développement, il a su travailler avec rapidité, précision et qualité. Maxime est donc une personne fiable et efficace que je recommande pour un projet web.

Question de Farid : Proposez-vous des sites web qui se redimensionnent en fonction de la taille de l’écran ?

Bonjour,
Bien entendu. Je vais même plus loin en ce qui concerne le responsive design : il s’agit dorénavant d’un standard ! Il est, aujourd’hui, impensable de lancer un nouveau site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce, sans une version adaptée aux utilisateurs de téléphones mobiles et de tablettes.
En effet, la proportion d’utilisateurs de ces supports est en constante augmentation. Lors de l’étude préalable au lancement du site internet (recueil des besoins et cahier des charges), il est capital d’aborder ce sujet et surtout, de ne pas/plus négliger ce segment.
Maxime

Question de Nicole : Nous avons déjà réalisé le webdesign de notre nouveau site internet, effectuez-vous uniquement l’intégration du WordPress ?

Bonjour,
En effet, je peux réaliser qu’une partie de la prestation décrite ci-dessus. Que vous souhaitiez faire appel à mes services pour l’étude préalable ou pour l’intégration du site sous WordPress, cela ne pose aucun problème. Bien entendu, si j’ai des idées d’amélioration à vous soumettre, je le ferai avec plaisir et gracieusement.
Maxime

 

Solution open source WordPress

Le site internet réalisé est conçu avec le CMS WordPress. Maxime Denizon vous assure donc l’utilisation d’une solution, non-propriétaire, vous offrant la possibilité faire appel à d’autres prestataires pour faire évoluer votre site internet, sans contraintes techniques ou de droit.

La propriété du site et de ses composantes

Le site réalisé est la propriété exclusive du client. Maxime Denizon cède ainsi tous les droits d’exploitation et d’image au client à partir du moment où le site internet est entièrement réglé.

Comment créer un site multilingue avec WordPress tout en prenant en compte le référencement naturel ?
www.maxime-denizon.fr/site-multilingue-wordpress-plugin-et-seo/

10 erreurs à éviter en référencement naturel
www.maxime-denizon.fr/10-pieges-eviter-en-referencement-naturel/

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre question / avis (obligatoire)