Certification AdWords : un gage de qualité ?

Cela fait plusieurs semaines que nous cherchons un sujet sur lequel débattre et notre victime est toute désignée : Google.
En effet, le moteur de recherche propose des certifications comme des gages de professionnalisme dans le domaine des liens sponsorisés. Les agences web, quant à elles, les mettent en avant pour faire la promotion de leur expertise.
Mais, est-ce légitime ?

Qu’est-ce qu’une certification AdWords ?

Il s’agit d’un test de compétences structuré autour de deux questionnaires, le premier portant sur les principes de base de la publicité Google et le second (appelé : examen avancé) portant sur l’un des points spécifiques du programme AdWords :

  • Publicité sur le Réseau de Recherche : une certification liée à la gestion des campagnes AdWords
  • Publicité Display : celle-ci porte sur les meilleures pratiques liées aux campagnes de publicité sur les sites partenaires de Google et sur son réseau Display
  • Analyse et création de rapports : cette dernière vise a mettre en avant votre aptitude à maximiser les performances des campagnes par l’intermédiaire des outils d’analyses mis à votre disposition : Analytics, Optimisateur de site, etc.

Pour pouvoir passer ces tests, vous devrez débourser 50$ par examen. Autrement dit, vous devrez financer 100$ minimum pour acquérir une certification (50$ x 2 = 100$ -> eh oui, on est bon en mathématiques !). À chaque échec, vous devrez repasser l’examen sur lequel vous avez échoué et donc, débourser une nouvelle fois 50$.

Pour obtenir une certification, vous devrez donc faire face à deux questionnaires, composés d’une centaine de questions chacun, dans un laps de temps défini (2 heures par questionnaire). Pour valider un examen, vous devez répondre correctement à un certain pourcentage de questions :

  • Principe de base (obligatoire pour pouvoir passer un des tests suivants) : 85% de bonnes réponses minimum
  • Publicité sur le Réseau de Recherche : 80% de bonnes réponses minimum
  • Publicité Display : 70 % de bonnes réponses minimum
  • Analyse et création de rapport : 75 % de bonnes réponses minimum

 

La certification AdWords, est-elle un gage de qualité pour une agence web ?

Dans un sens, nous aurions tendance à dire oui, car les deux questionnaires auxquels seront soumis les candidats sont assez pointus.

D’une part, ils passent en revue une grande partie des bases en matière de publicité et d’autre part, le candidat doit bien connaître les outils pour prétendre réussir le test avancé.

Si vous faites appel à une société ayant des professionnels certifiés, vous avez l’assurance d’avoir des interlocuteurs qui maitrisent les outils et qui ont les bons automatismes pour optimiser votre campagne.

Néanmoins, rien n’est plus important que la pratique (comme dans de nombreux domaines d’ailleurs). Alors, n’hésitez pas à poser des questions sur l’expérience et les projets déjà gérés par votre prestataire, car la certification n’est pas à notre sens, une valeur sûre pour juger des compétences d’une société : savoir gérer une campagne est une chose, mais la rendre rentable en est une autre. C’est ce que nous allons voir au travers des points noirs de la certification Made in Google !

 

Les points noirs de la certification Google ?

Comme dans tout examen, il y a toujours des failles et cela n’épargne pas le géant de la recherche sur internet ! Pour avoir suivi différents tests, nous nous apercevons vite qu’il y a des gros points noirs qui viennent entacher cette certification. En voici quelques-uns:

Les possibilités de triches

Les possibilités de triches sont multiples durant le test. Bien qu’une fois lancé, vous ne pouvez pas sortir du questionnaire, rien ne vous empêche d’avoir un support papier ou un second ordinateur pour faire une recherche sur une question dont il vous manque la réponse.

Ne rêvez pas, vous ne pouvez pas faire tout le test ainsi, vous devez répondre à une centaine de questions en deux heures… Si vous n’êtes pas préparé au test, c’est perdu d’avance, mais cette technique peut permettre une personne disposant des connaissances moyennes d’être certifié comme un vrai professionnel !

De nombreuses questions redondantes

Une société avec 7 ou 8 certifiés Google dans la même spécificité n’assure pas qu’elle soit plus compétente qu’une société qui n’en dispose que de 2 ou 3. En effet, les questionnaires sont quasiment les mêmes d’un examen à l’autre (à vue d’œil, 5% des questions sont différentes d’un test à l’autre).

Par exemple, une entreprise qui réussit à avoir une ou deux certifications ‘Publicité sur le Réseau de Recherche’ aura de grandes chances d’en réussir une dizaine derrière. Ne considérez pas la quantité comme un critère de qualité !

Des questions dépassées

Ce point vise à mettre en garde les nouveaux candidats ! Les mises à jour sur l’interface AdWords sont régulières, mais Google ne prend pas le temps de mettre à jour son questionnaire en même temps.
Alors, veillez à avoir suffisamment d’expérience et d’ancienneté pour ne pas louper votre examen à cause d’une ou deux questions qui ne sont plus d’actualité !

Examens avancés : des questions ambiguës

Quelle que soit la spécification de votre examen avancé, veillez à avoir de bonnes connaissances dans les autres examens. Il arrive également qu’une ou deux questions portent davantage sur un autre examen avancé que celui que vous avez choisi !

 

En conclusion

Si vous êtes novice dans le domaine, la certification AdWords vous assure d’avoir un professionnel ayant une solide base de compétences. Vous hésitez entre deux sociétés ? Optez pour celle qui dispose de l’équipe la plus polyvalente, c’est-à-dire, celle qui dispose d’une plus grande diversité de certifications. Il vaut mieux faire appel à une agence qui dispose de 3 personnes certifiées dans chaque domaine plutôt qu’une équipe disposant de 5 certifications identiques. Bien entendu, si vous avez la quantité et la diversité, c’est royal !

 

Vous avez des bases dans le domaine, n’hésitez pas à questionner à votre interlocuteur que ce soit au niveau de son expérience ou au niveau technique (par exemple : ce que vous avez déjà pu observer sur des encarts publicitaires).

 

Vous souhaitez passer votre certification ?
Faites attention aux pièges lors de l’examen !

 

Freelance non certifié

Il y a de très bons freelances en la matière, certains d’entre eux ont déjà eu une certification. A ce jour, si votre contact ne l’a plus, ce n’est pas forcément dû à une baisse de compétences. La certification AdWords à une durée de vie limitée : un an pour l’examen avancé et deux ans pour l’examen de base. Une fois ces périodes révolues, il faut bien entendu payer pour les repasser.

N’hésitez pas à poser la question à votre interlocuteur, le fait qu’il n’ait plus la certification vient sûrement du fait qu’il ne souhaite pas la financer tous les ans.

 

9 commentaires sur “Certification AdWords : un gage de qualité ?”

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  1. Centre de formation IFDP dit: #60

    Bonjour,

    Je ne pensais pas qu’il fallait repayer comme ça systématiquement. Du coup finalement ce n’est ni plus ni moins qu’un moyen de se faire rétribuer une incitation supplémentaire à l’achat. Chapeau Gougle ;)

  2. Bonjour,

    L’article est intéressant car le sujet est finalement peu abordé. Je connais de nombreux certifiés Adwords qui ne repassent plus l’examen pour conserver leur certification. La pratique reste le plus important pour gérer des clients.

    amicalement

  3. Mon compagnon et moi avons passé notre certification Google Adwords l’année dernière (200 dollars, c’est sûr, c’est une somme mais bon, par rapport à 2 ans d’études et un diplôme…).

    Les questionnaires ne sont pas mis à jour, en effet, et 3 ou 4 questions nous ont vraiment posé des problèmes. On se demande quand même si c’est sérieux pour une entreprise aussi connue que Google mais bon.

    Bizarrement, la pratique n’aide pas du tout à remplir le questionnaire car ils attendent des réponses très précises avec des formulations qui ne sont que dans leurs cours alors mieux vaut réviser et réviser encore sur l’université en ligne.

    Par contre, c’est en effet la pratique qui fait la différence avec les clients. Bien que leur nombre n’ait pas augmenté d’un coup depuis la certification, cela aide à « briser la glace ». Par contre, si le client ne voit pas de résultats, ça ne l’empêchera pas d’aller voir ailleurs donc certif’ + beaucoup de pratique = succès !

    Enfin, je rajouterais juste que google adwords, c’est bien, mais sans une bonne maîtrise des chiffres et de google analytics en complément c’est moins bien :) .

    Bonne chance à ceux qui le passent et un conseil, ne traînez pas, 2 heures ça passe très vite !

  4. Axekap webmarketing dit: #63

    Bonjour,
    Avec le nouveau programme « Google s’engage avec les agences », par ailleurs probablement aussi accessible aux « freelance » dont les activités entrepreneuriales sont déclarées, il est possible d’obtenir des coupons pour passer les examens de certification Adwords gratuitement.

  5. Posséder la certification Adwords est un sacré plus pour un professionnel du référencement. Pour ce qui est du repassage annuel de l’examen avancé, cela représente une charge supplémentaire qui ne peut pas être payé par tous les freelances dans le domaine. D’où l’intérêt de l’obtenir une fois pour toute afin de garder le logo le plus longtemps possible

  6. Je trouve adwords assez cher et sans réel gage de résultat, car même si le traffic est augmenter, les clients ne reviennent pas forcement.

  7. Un plus pour toute agence ou travailleur qui peut se le permettre, mais pas indispensable, la qualité du travail qui est assuré ne se résume pas à cette simple « médaille »

  8. Je savais même pas que la certification google adwords existe ! Merci pour l’article génial ça m’a été très bien utile :)

  9. Je suis le même raisonnement que Michelle, un bon visiteur est arrivé naturellement sur un site et y reviendra parce qu’il y à trouvé un contenu de qualité qui réponds à ces questions, une médaille de la part de google tant qu’elle n’offre pas un petit coup de pouce en matière de SEO ou SMO ne sert en soit à rien à par a faire joli.

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