Comment promouvoir un site internet ?

J’ai décidé de lancer un article visant à énumérer les différentes solutions de promotion d’un site internet. Je l’agrémenterai au fur et à mesure de mes trouvailles, de mes expériences, mais également des retours que vous me ferez. L’objectif étant de proposer un recueil d’outils complet et évolutif aux internautes qui, comme vous et moi, désirent promouvoir leur site internet. Ils n’auront donc qu’à choisir les outils qui colleront à leur stratégie d’entreprise et à leur budget.

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les actions que vous allez réaliser seront, directement ou indirectement, des outils de promotions de votre site internet. Outre les outils de communication que nous allons mettre en avant ci-dessous, il faut bien saisir que le principal outil de communication reste bien votre site en lui-même et vos prestations / produits. Si vous gardez bien cela à l’esprit, vous n’aurez pas de mal à faire le tri et à vous démarquer sur internet :

Les outils de promotion on-site ou d’autopromotion

Dans cette section, j’ai souhaité mettre en avant différents leviers qui permettront à votre site internet d’accroître sa popularité. Il s’agit de méthodes marketing visant à améliorer l’accessibilité de la valeur ajoutée de votre entreprise et qui, à terme, favorisera la propagation de votre image de marque.

La présentation textuelle et l’illustration photo – vidéo

Comme nous l’avons suggéré dans cette petite introduction, vos services / produits font partie intégrante de la stratégie de promotion dont ils vont faire l’objet. Outre les atouts intrinsèques de vos produits/services, la qualité avec laquelle vous allez les présenter, les illustrer et les mettre en avant suffira à donner l’avantage à votre site internet. Prenez donc le temps d’utiliser de belles images, des descriptifs précis et les plus complets possible et pourquoi pas, agrémenter vos pages d’une vidéo qui illustre les tenants et les aboutissants des produits ou services.
Une belle présentation aura une probabilité plus grande d’être relayée et partagée de par sa convivialité, son contenu et son attractivité : ne l’oubliez pas !

Exemple de présentation percutante | Exemple de présentation non percutante

Les chiffres clés

Mettez en exergue les chiffres clés de votre entreprise, c’est autant d’atouts qui souligneront le sérieux de votre structure et votre capacité à répondre au besoin des internautes. Mettez-vous dans la peau d’un internaute :

  • Feriez-vous davantage confiance à la société qui à 50 ans d’ancienneté dans un secteur d’activité ou la société dont vous n’avez aucune information ?
  • Feriez-vous davantage confiance à la société qui traitent 100 000 produits par/mois où la société sur laquelle vous n’avez aucune information ?

Bref, si votre entreprise dispose de tels arguments, n’hésitez pas à vous en servir !

exemple chiffre clé

Les avis clients

Quoi de mieux pour faire la promotion de votre entreprise que l’expérience de vos clients ?

Disposer d’un panel d’avis d’utilisateurs vous permettra de communiquer et de garantir la qualité des prestations / produits auprès de votre audience. Lorsque l’on sait qu’environ 90% des internautes prêtent attention aux avis, il ne faut négliger l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’approche de vos produits et services.

avis consommateur

Les questions / réponses

Vous acceptez les avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs : c’est très bien. Cela vous donne de la crédibilité et du contenu pour votre référencement naturel. Pensez également à mettre en ligne les questions fréquentes que l’on vous pose sur vos produits / services. Avec une réponse complète et adaptée, nul doute que vous limiterez le temps passé au téléphone pour répondre aux questions, votre référencement naturel s’en portera beaucoup mieux et votre crédibilité aussi.

Les références clients

Outre les avis, n’hésitez pas à mettre en exergue vos références ! En effet, c’est un moyen concret de montrer votre savoir-faire et si vos clients sont des personnes / entreprises connues, cela aura encore plus d’impact auprès de vos internautes. C’est un bon moyen de les rassurer et de les inciter à passer par vous plutôt que l’un de vos concurrents !

references clients

L’appel client

Vous avez un numéro surtaxé ? Votre numéro n’est pas bien mis en avant ? Où tout simplement vos internautes sont frileux ?

Proposez-leur une solution de rappel. L’internaute vous laisse ses coordonnées téléphoniques et vous êtes à sa disposition pour le rappeler dans les minutes qui suivent ! C’est un bon moyen de passer au-dessus de barrières et de nouer une relation de confiance avant l’acte d’achat.

etre rappeler

Le chat online

Dans la même optique, vous pouvez proposer un module conversationnel en ligne pour permettre à vos clients de vous demander, en direct, un complément d’information sur un service ou un produit. Ce système est très performant, car il vous permet de faire la promotion de vos services efficacement et de convertir rapidement un prospect en client !

chat en ligne

L’emailing

Sûrement l’un des atouts majeurs pour la promotion interne de votre site internet, l’emailing vous permet d’avoir une base active de contacts qui sont à l’écoute de vos produits et services. Avec une stratégie d’emailing efficace, vous pourrez relancer votre base client de manière pertinente et régulière pour les inciter à faire appel, de nouveau, à vos services.

Pour cela, vous pourrez présenter des nouveaux services / produits, des réductions / promotions, des guides, des réalisations… Bref, tout ce qui pourra sensibiliser au plus prêt votre client des bienfaits de vos prestations.

Comment créer une campagne d’emailing efficace ?

Les formulaires de contact, de devis et de réservation

Cela peut paraître absurde au premier abord, mais proposer des solutions de contact, de demande de devis et de réservation en ligne peut donner une longueur d’avance à votre site par rapport à la concurrence. Un internaute désireux de réserver une chambre d’hôtel sera plus à même de venir chez vous si vous proposez un système de réservation en ligne. Dans la même optique, la possibilité de demander un devis personnalisé en ligne donnera une image qualitative et moderne de votre entreprise.

Les outils thématiques

Vous avez une idée qui peut simplifier la vie de vos internautes : mettez-la en place. Proposer un service ou un support qui apporte une valeur ajoutée à votre site lui assurera un relais de communication efficace et virale !

Exemple : une vue à 360° des produits, un outil de calcul de coût d’une intervention, le manuel de montage des produits disponible en ligne…

Le partage social

Ils font partie intégrante du monde du web, alors il est primordial de permettre à vos internautes de pouvoir partager et commenter vos produits / services sur les réseaux sociaux. Un produit d’appel peut être significativement relayé si vous donnez la possibilité à vos internautes de le promouvoir par eux-mêmes !

L’impression, le téléchargement et l’email

À l’instar des réseaux sociaux, optez pour une solution d’impression, de téléchargement et d’envoi par email de votre plaquette commerciale / de votre fiche produit. Ainsi, les internautes auront toujours à disposition le contenu de vos prestations / produits, ainsi que vos coordonnées.

L’accès mobile

Le trafic mobile doit prendre une place de plus en plus importante dans votre stratégie web. Vous devez impérativement étudier la mise en place d’un support mobile pour vos internautes : site reponsive design, site mobile et/ou application mobile. En effet, la prolifération des Smartphones et l’usage régulier des tablettes font de ce vecteur, l’un des segments les plus évolutifs du marché de l’internet, alors ne le sous-estimer pas !

responsive design

Le référencement naturel

Véritable enjeu économique de ces dernières années, vous devez tenir compte du référencement naturel pour réussir la promotion de votre site internet. En réalisant une structure SEO-Responsable, un contenu riche tout comme une promotion régulière et pertinente, vous vous assurez d’une présence de plus en plus importante sur les moteurs de recherche.

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Les données structurées

En complément du référencement naturel, vous pouvez accentuer votre présence sur les moteurs de recherche en mettant en place des données structurées. Elles vous permettront d’avoir un affichage « premium » dans les moteurs de recherche et ainsi, avoir une visibilité supérieure à vos concurrents.

donnees structuree

Les promotions et ventes flash

Proposer régulièrement des tarifs attractifs ou des remises à vos clients, c’est autant d’éléments qui permettront aux internautes de relayer le contenu votre site internet auprès leur entourage et ainsi, accroître la notoriété de votre site internet.

Les préventes et l’anticipation : l’effet d’annonce

Souvent peu exploité, mais très efficace, ce canal de communication vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et ainsi, de bénéficier d’une promotion active et rapide auprès des passionnés. Par exemple, n’hésitez pas à proposer des produits en prévente et ainsi toucher des clients qui ne seraient pas venus sur votre site internet en temps normal ou à annoncer des prestations avec de nouveaux services / produits qui viendront compléter votre catalogue dans les semaines à venir.

Les exclusivités

Dans le même axe, mettez en exergue vos exclusivités. Si vous proposez des services ou des produits qui vous différencient de la concurrence, c’est un relai de communication que vous serez le seul à pouvoir exploiter : alors, allez-y !

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Les packs « prêt à l’emploi »

Il s’agit d’un bon moyen pour vous démarquer de la concurrence et ainsi, gagner en visibilité. Faites des packs qui faciliteront l’usage et la compréhension de vos offres / produits.

Votre avis compte également

N’hésitez pas a aiguiller votre internaute en le conseillant : pour qui, pour quoi et dans quelles conditions ce produit / service convient parfaitement. Vous êtes avant tout un professionnel et votre rôle de conseil peut faire la différence.

L’international

N’oubliez pas vos prospects qui viennent de l’étranger. Proposez un site multilingue, il vous permettra de toucher des cibles à l’international. Le savoir-faire français est reconnu dans de nombreux domaines, que ce soit au niveau de la mode, culinaire ou encore de l’artisanat ! Alors, ne passez pas à côté de vivier de clients qui peut être plus que conséquent !

La pédagogie : tutoriels, guides et astuces

Aider les autres : un principe qui marche et qui garanti un « capital sympathi » à votre entreprise. N’hésitez pas à transmettre votre savoir à l’aide de tutoriels, de guides explicatifs ou en proposant des astuces qui faciliteront la vie de vos clients.

Le blog d’actualités

Faites vivre votre site internet en proposant de l’actualité sur vos produits et services. Soyez pédagogue, illustrez vos textes, montrez votre expertise et gardez à l’esprit que vos contenus doivent satisfaire un besoin des internautes pour ensuite, mieux les attirer vers vos produits / services.

L’A/B Testing

Votre site vous semble beau, complet et pertinent, mais vous n’arrivez pas à convertir vos prospects en clients ? Optimisez vos conversions en déployant une stratégie d’A/B Testing. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de proposer des contenus différents à vos internautes et ainsi, mettre l’accent sur les facteurs qui bloquent la conversion !

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Les outils de promotion off-site

Bien entendu, la promotion de votre site se fait bien au-delà des remparts de votre nom de domaine. Il existe une multitude de supports, gratuits et payants, qui vous permettent de faire la promotion de votre site internet. Nous vous proposons une liste de supports qui vous permettra de donner de la popularité à votre site internet.

Les certifications

Un très bon relai de communication pour votre entreprise est d’annoncer sur les sites sur lesquels vous avez obtenu une certification. Par exemple, vous êtes reconnu par un organisme pour vos compétences professionnelles, négociez votre présence sur leur site internet. En effet, un internaute qui recherche une expertise fera naturellement confiance aux partenaires de cet organisme.

certification

Liens commerciaux

De nombreuses plateformes d’achats de liens sont disponibles pour permettre à votre site internet de promouvoir ses prestations via des publicités sur le web. Vous pourrez ainsi acquérir du trafic qualifié en annonçant sur des milliers de sites à plus ou moins forte affluence.

Le guest blogging

Une autre solution de communication est de négocier la parution d’articles sur des blogs partenaires. La stratégie consiste à contacter des blogs dans votre thématique pour leur proposer de rédiger un article avec une valeur ajoutée contre des liens vers votre site internet. Cette pratique s’est très fortement développée au cours des derniers mois.

Les jeux-concours

Les jeux-concours pourront permettre à votre site internet d’acquérir une grosse notoriété de par son aspect amusant et gratuit. Veillez à bien vous renseigner sur la législation en vigueur. En effet, les jeux-concours sont très réglementés.

jeux concours

Les SMS/MMS marketing

Vous pouvez également promouvoir votre site internet en envoyant des SMS/MMS marketing à vos clients/prospects. Cette stratégie fonctionne très bien si vous ciblez parfaitement votre message publicitaire pour la personne qui le reçoit !

Les flyers et cartes de visite

Cela peut paraître logique, mais pensez à mettre votre site internet sur vos supports papier tels que vos cartes de visite ou flyers !

Les salons et rencontres professionnels

Lorsque vous faites des salons ou des rencontres professionnels, n’hésitez pas à mettre votre site internet sur vos supports de communication (ex : stand d’exposition) et à communiquer sur le fait que vous faites vivre votre site internet et qu’il y a toujours des informations intéressantes sur votre secteur d’activité.

stand

Les conférences web

Développer votre visibilité en ligne en organisant des conférences web. Vous toucherez ainsi des prospects qualifiés et vous pourrez faire la promotion de votre site internet auprès d’internautes à l’écoute de votre professionnalisme.

L’asilage colis

Une autre méthode assez méconnue est l’asilage colis. Cette technique consiste à mettre des publicités dans les colis envoyés par les e-commerçants en proposant des réductions sur votre propre site internet.

Les partenariats

N’hésitez pas à vous entourer d’un réseau de professionnels avec lequel travailler. Ils pourront régulièrement vous recommander via votre site internet auprès de prospects très qualifiés.

La presse locale et nationale

Faites la promotion de votre site internet dans la presse locale et nationale. En effet, elle vous permettra de faire connaître votre site internet auprès d’une cible différente qui n’aurait pas nécessairement été touchée par les autres relais de communication.

Infographie

L’une des solutions de communication à la mode est la réalisation d’infographie pour illustrer simplement des chiffres ou un point clé d’une activité. Ces infographies sont souvent beaucoup relayés, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons ce support de communication sur lequel vous pouvez y apposer votre site internet.

infographie

Réseaux sociaux

Bien entendu, les réseaux sociaux sont des supports de communication : plus personne n’en doute. En fonction de votre activité et de vos cibles, votre présence sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo – Linkedin), semi-pros (Google+) ou privés (Facebook) peut être plus que justifiée pour l’acquisition de nouveaux clients.

Une activité sur les forums / blogs

Vous avez une expertise, alors n’hésitez pas à réagir et à apporter votre « touche » sur les forums et les blogs. En effet, le simple fait d’apporter une solution à des internautes ou à proposer une solution alternative vous permet d’améliorer votre image de marque et ainsi, d’accroître votre notoriété.

Sponsoring

Un bon moyen de développer la notoriété de son site internet est de réaliser du sponsoring. Cela consiste à proposer une prestation ou un produit gratuit à une personne / société de renom contre la promotion de votre entreprise et donc, de votre site internet.

Les PagesJaunes

Il ne faut pas les oublier. En fonction du secteur d’activité dans lequel vous intervenez, les PagesJaunes disposent encore d’un poids conséquent en terme de visibilité.

Les petites annonces

N’hésitez pas à développer votre présence sur les sites internet de petites annonces. En effet, ces sites internet disposent d’un réel capital sympathie auprès des internautes. Servez-vous-en pour votre entreprise.

Les plateformes vidéo

Les vidéos sont de plus en plus plébiscités et donc, vous vous devez d’y prêter attention dans votre stratégie de communication. N’hésitez pas à promouvoir votre site internet sur les plateformes vidéo en réalisant des guides, des présentations ou toutes autres choses qui pourraient donner une valeur ajoutée à votre entreprise.

video

Soignez votre relation client : le bouche à oreilles !

Prenez le temps de proposer des services qui conviendront et répondront aux attentes de vos clients. En effet, le bouche à oreilles reste l’un des vecteurs de promotion les plus efficaces, que ce soit pour vos magasins, mais également pour votre site web.

Coupons de réduction

Vous pouvez également vous rendre sur des sites de coupons de réduction pour promouvoir vos bons de réduction et autres avantages commerciaux disponibles pour votre site. Souvent apprécié par les internautes, le couponing permet d’accroître votre capital sympathie de votre marque et donc, votre notoriété.

Site d’échantillon

Sur le même modèle, vous pouvez proposer aux internautes de s’inscrire sur votre site internet pour recevoir un échantillon de vos produits. Ainsi, votre site internet sera relayé sur tous les sites internet qui répertorient les offres d’échantillon.

Comparateurs de prix

Vous pouvez également mettre en avant vos produits sur les comparateurs de prix. Ces sites internet proposent de comparer les prix des produits présents chez les différents e-commerçants. Il s’agit d’un bon relai de communication si vous proposez des produits à des prix intéressants.

Places de marché

Vous pouvez également proposer vos produits sur les différentes places de marché présentent sur le web. Vous bénéficierez ainsi de leur popularité pour promouvoir vos produits et votre savoir-faire.

D’autres idées pour la promotion d’un site internet ?

Vous avez d’autres idées ou supports de communication que j’ai omis de citer, n’hésitez pas à réagir à cet article, j’éditerai mon article pour le compléter !

Article proposé par Maxime Denizon, consultant webmarketing.

9 commentaires sur “Comment promouvoir un site internet ?”

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  1. Merci pour cet article très complet. Nous trouvons régulièrement quelques techniques de communication web, mais rarement des articles aussi complets.

  2. Merci pour cet article qui donne un éventail assez large des actions à réaliser pour développer sa notoriété : très intéressant.
    Je rajouterai un commentaire sur le référencement naturel qui permet de développer son audience sur le long terme (avec de bonnes pratiques !) :
    Notre agence web est la mieux placée sur la région Bretagne pour la plupart des expressions pertinentes de notre activité : Cela nous apporte contact et crédibilité et donc du business.
    Faites appel à un professionnel pour développer votre référencement.

    • Bonjour,

      Merci pour ce retour. Effectivement, nous avons proposé le référencement naturel dans les outils on-site. Je n’ai pas appuyé sur la communication externe en terme de référencement, car les différentes actions énoncées suffiront à développer la popularité du site internet, sans utiliser des stratagèmes qui risqueraient de tomber dans les pénalités Google.

      D’autre part, je n’ai volontairement pas appuyé sur le référencement naturel, car beaucoup d’entreprises considèrent cette stratégie comme l’eldorado et donc, elles ne prennent pas la peine de développer les autres supports qui sont tous aussi pertinents.

  3. C’est très complet et comme je le répète toujours à ceux qui veulent m’entendre et créer une entreprise, le plus important c’est la pub, les 3 premières années, et avoir un budget pour cela, et pas 5% de son budget, mais plutôt 95% pour la pub et 5% pour le reste, une fois qu’on a ses clients, un bon produit, c’est de la psychologie, enfin avant de tout claquer tout azimut faite une étude de marcher pour voir si c’est valable.

  4. Le chat online c’est un vrai plus non négligeable car la dernière fois j’avais eu un soucis chez un hébergeur. On est rester 45min sur le chat online, ce qui évite les 45 minutes sur un 0800 (donc la facture de téléphone hors forfait). On a réussi à résoudre le problème, d’autant plus que c’est beaucoup plus réactif que d’éditer un simple ticket. Donc le chat online ouai j’approuve.

  5. Bonjour,

    Bravo pour cet article on ne peut plus complet!
    Vous avez même listé des pistes auxquelles je n’aurais pas forcément pensé et pourtant, à la lecture de votre article, elles semblent presque évidentes.
    J’ajouterai qu’on peut également faire sa promotion en aidant les autres (exemple: publication de tutoriels sur des points techniques bien précis) ou en proposant des services ou des fichiers gratuits.
    Je réalise moi-même des tutoriels vidéos sur WordPress et je partage mes traductions de thèmes et d’extensions, et cela m’a permis de vendre des prestations à des clients que je n’aurais jamais connus sans cela, dont un en Martinique.

    Cordialement,

    Bruno

  6. Très bel article qui, malgré ses 2 ans d’existance, est toujours d’actualité 🙂

    Je completerai en cette année 2016 par l’importance des réseaux sociaux : le référencement sur des espaces comme Facebook va prendre une place de plus en plus important dans les prochaines années. Et également dans les marchés d’application comme Google Play. Le coût des applications va baisser et permettent à de nombreuses PME d’y être également accessible très bientôt !

  7. Bonjour,
    Votre article est très satisfaisant, très convaincant également. C’est vraiment l’oeuvre d’un professionnel digne de ce métier. La plupart des articles que j’ai vu parlent du web, mais rare ceux qui sont complets comme la vôtre. Merci.

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