Connexion impossible au serveur IMAP : délai de connexion dépassé [Erreur de mails avec Plesk]

Vous avez configuré correctement votre serveur entrant (IMAP) et votre serveur sortant (SMTP). Tout fonctionne correctement :

  • Vous pouvez envoyer des emails
  • Vous pouvez recevoir des emails

Bref, tout fonctionne !
Malheureusement, lorsque vous souhaitez naviguer dans votre messagerie à partir de votre logiciel de gestion d’emails (exemple : Outlook, Thunderbird, Windows Live Mail…), vous faites toujours fassent à l’erreur suivante :

imap

Connexion impossible au serveur IMAP : délai de connexion dépassé

Pour comprendre le problème, il faut tout d’abord connaître la fonctionnalité principale de l’IMAP. L’IMAP vous permet une gestion distante de vos emails, autrement dit, vous allez consulter directement les emails sur le serveur, ce qui permet à plusieurs personnes d’interagir de manière simultanée sur la messagerie.

Lorsque vous utilisez la configuration IMAP sur un serveur disposant du logiciel PLESK, vous avez une configuration native qui limite ne nombre de connexions simultanées pour une IP à votre serveur pour un souci de sécurité. Malheureusement, si vous naviguez trop rapidement dans les dossiers présents sur votre logiciel d’emails, il s’avère que le serveur comptabilise ces connexions comme des connexions simultanées et donc, il fini par vous bloquer car vous effectuez trop de connexions simultanées, d’où le message « Connexion impossible au serveur IMAP : délai de connexion dépassé« .

Comment résoudre le souci « Connexion impossible au serveur IMAP : délai de connexion dépassé » ?

Pour résoudre ce problème, il vous suffit d’augmenter le nombre de connexions simultanées pour une IP sur votre serveur managé par PLESK. Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec votre compte ROOT en SSH ou SFTP, puis d’éditer le fichier de configuration IMAPD situé dans le répertoire /etc/courier-imap/ de votre serveur. Dès lors, vous pourrez modifier les droits de connexion simultanée comme nous vous le présentons ci-dessous :

##NAME: MAXDAEMONS:0
#
#  Maximum number of IMAP servers started
#

MAXDAEMONS=40

##NAME: MAXPERIP:0
#
#  Maximum number of connections to accept from the same IP address

MAXPERIP=20

Article proposé par le webmaster Maxime Denizon.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

*

code