Prestashop et Paypal : comment donner la priorité au paiement par carte bancaire (CB) ?

Pourquoi choisir le mode de paiement Paypal sur Prestashop ?

Beaucoup d’entre nous on fait le choix de créer leur site e-commerce grâce à la solution open-source Prestashop.
La solution Prestashop propose un module gratuit et natif (présent dès l’installation du Prestashop) pour le paiement via Paypal. Les e-commerçants choisissent régulièrement cette solution pour sa facilité de gestion et pour permettre à leurs clients de payer directement par carte bancaire sans passer par le module d’une banque.

Facteur bloquant : l’affichage Paypal

Mais voilà, de nombreux marchands sont confrontés à un facteur bloquant de taille. Lorsque leurs clients arrivent sur la page de paiement Paypal, ils tombent sur la page de connexion de compte :
paypal-compte

Cet affichage est un réel facteur bloquant, car l’internaute souhaite payer par carte bancaire et il tombe sur une page de connexion de compte. C’est d’autant plus gênant que le paiement par carte bancaire n’est pas du tout explicite… Le lien permettant d’afficher le paiement par carte bancaire est le suivant :

Vous n’avez pas de compte Paypal?
(Facultatif) Rejoignez PayPal pour payer plus rapidement à l’avenir

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’internaute est très frileux au moment de l’achat. Il y a donc de grandes chances qu’il quitte la page sans finaliser sa commande.

Comment rendre le paiement carte bancaire (CB) prioritaire sur votre module de paiement Prestashop :

Nous allons vous exposer la méthode vous permettant de mettre en avant l’affichage par carte bancaire pour les versions 1.4 et 1.5 de Prestashop. Lorsque vous regardez votre URL, un paramètre permet de définir la priorité d’affichage de la page Paypal. Actuellement, ce paramètre donne la priorité à la connexion de compte comme l’atteste le paramètre suivant :

pageState=login

L’objectif de cette intervention est de donner la priorité au paiement par carte comme l’attestera le paramètre suivant :

pageState=billing

 

Version Prestashop 1.4

Pour la version 1.4 de Prestashop, il suffira de modifier le fichier : /modules/paypal/express_checkout/paypal_express_checkout.php

Version Prestashop 1.5

Pour la version 1.5 de Prestashop, il suffira d’effectuer la modification dans le ficher : /modules/paypal/express_checkout/process.php

Modification à réaliser

// Set payment detail (reference)
$this->_setPaymentDetails($fields);
$fields[‘SOLUTIONTYPE’] = ‘Sole’;
$fields[‘LANDINGPAGE’] = ‘Login’;

À remplacer par :

// Set payment detail (reference)
$this->_setPaymentDetails($fields);
$fields[‘SOLUTIONTYPE’] = ‘Sole’;
$fields[‘LANDINGPAGE’] = ‘Billing’;

Résultat : priorité à l’affichage CB

paypal-carte-bancaire

Source : Maxime45300 sur http://targetweb.fr/paiement-cb-carte-bancaire-paypal-prestashop/

 

Edito : sur les dernières versions de PayPal, cette manipulation ne fonctionne plus. Après avoir échangé avec l’équipe PayPal, il suffit de prendre contact avec PayPal par téléphone pour leur demander de réactiver la fonctionnalités sur votre compte.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

*

code