Impossible de transférer des fichiers volumineux (> 4Go) sur ma clé USB ou mon disque dur !

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé sans forcément comprendre pourquoi… Cela a été mon cas, ce weekend, lorsque j’ai voulu transférer un blu-ray de 4.7Go sur ma clé USB…

Rappel des faits :

  • Une clé USB de 7 Go
  • Un blu-ray de 4.7Go présent sur un ordinateur

Je précise que la clé USB était quasiment vide. Autrement, il y avait 5 Go et des poussières de libre, donc largement la place pour accueillir mon film.

Je décide donc d’effectuer le transfert du film sur la clé à l’aide d’une commande magique, le fameux : copier – coller !
Et là, je reçois le message suivant : espace disque insuffisant…

espace disque insuffisant

Légèrement surpris par ce refus, je retente ma chance : sans succès.

Le système de gestion de fichiers FAT à l’origine du problème !

Avant d’entrer dans la résolution du problème, prenons le temps de quelques lignes pour essayer de comprendre l’origine du problème. Pour faire simple, lorsque vous utilisez un disque de stockage (ex: disque dur, clé USB, etc.), il y a un système de gestion de fichiers qui vous permet de stocker les éléments sur le disque et ainsi, de placer chaque donnée dans des cases. À titre de comparaison, le système de gestion de fichiers est un constructeur automobile qui place ses nouvelles voitures sur un parking.

Le système de fichiers FAT permet, en fonction de la version utilisée, de créer des éléments de tailles différentes. Par exemple, le système FAT 16 ne permet pas de créer de fichiers d’une taille supérieure à 2^16 -1 octets soit des fichiers d’une taille supérieure à 0.00006Go.
Quant au système FAT 32, il ne permet pas de  créer des fichiers d’une taille supérieure à 2^32 -1 octets soit des fichiers d’une taille supérieure 4Go. Il s’agit d’une limite technique liée au système de fichiers.

 Comment résoudre ce problème ?

Cela est assez simple. Il vous suffit de modifier le système de gestion de fichiers.

Avant toute chose, il faut vous assurer que votre problème est bien causé par votre système de gestion de fichiers et plus précisément par FAT 32 où une version inférieure. Pour cela, branchez votre disque, puis rendez-vous sur votre poste de travail et sélectionnez le support en question comme dans l’exemple ci-dessous :


disque FAT 32
 

Dès lors, vous savez que l’origine du problème est bien FAT. Comme nous vous l’avons suggéré un peu plus tôt, pour résoudre ce problème, il vous faudra changer de système de gestion de fichiers et cela passe par le formatage de votre disque.

Avant d’aller plus loin, pensez à sauvegarder les données présentes sur le disque, car elles seront perdues après le formatage.

Vous pouvez maintenant passer au formatage du disque. Pour cela, rendez-vous dans le poste de travail, effectuez un clic droit sur le disque en question, puis cliquez sur l’onglet « formater » comme dans l’image ci-dessous :


formatage disque

Dès lors, il vous faudra choisir un système de gestion de fichiers capable de gérer des fichiers d’une taille supérieure à Fat32, en l’occurrence :

    • NTFS
    • Ou exFAT (qui correspond à FAT 64)


choix systeme de fichiers

Démarrez le formatage et le tour est joué !

Un commentaire sur “Impossible de transférer des fichiers volumineux (> 4Go) sur ma clé USB ou mon disque dur !”

Vous pouvez laisser une réponse ou un Trackback sur cet article.
  1. Bonsoir
    j’ai procédé à toute les étapes et tout marche à une seul chose près.
    Le fichier que je cherche a transférer est une vidéo en format mkv, le transfert se fait très bien mais mon PC, tous autre PC, ma PS3 ou bien ma smart TV ne détecte plus mon flash disk.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.