10 conseils pour réussir une newsletter !

Je vous propose de découvrir dix points clés qui feront votre lettre d’informations, un outil de communication percutant :

1- Proposer une newsletter à votre image !

Le premier point important d’une newsletter est son design. En effet, l’internaute doit être en mesure de comprendre, en un coup d’œil, quel site internet ou marque est à l’origine de l’e-mail qu’il vient de recevoir ! En ce sens, l’aspect graphique et les premiers éléments mis en avant sur votre newsletter doivent permettre de vous identifier pour éviter que l’internaute ne la déplace immédiatement dans la corbeille, voir dans les spams.

La Newsletter :
newsletter cdiscount


Le site internet :
site cdiscount

2- Proposer un contenu attractif !

Le deuxième élément important d’une newsletter est son contenu. Logique, allez-vous me dire, mais il doit répondre à un besoin ou attirer l’attention de l’internaute que vous sollicitez. Une lettre d’informations vide de contenus n’a pas d’intérêt et vos internautes vous le feront bien savoir…

3- Un titre évocateur !

Pour réussir une newsletter, il faut absolument un titre évocateur et accrocheur. Il doit inciter l’internaute à ouvrir votre e-mail et découvrir son contenu. Il s’agit sûrement de l’exercice le plus difficile de votre lettre d’informations, mais aussi un facteur clé de sa réussite.

4- Cibler les internautes !

La réussite d’une lettre d’informations passe par le ciblage des personnes qui vont la recevoir. Plus votre base d’e-mails sera qualifiée, plus votre lettre d’informations sera une réussite !

5- Soyez régulier

La popularité de votre newsletter passera également par sa régularité. Proposez régulièrement de nouvelles informations en veillant à garder un bon ratio qualité / quantité !

6- Personnifier votre contenu

N’hésitez pas à personnifier le contenu de votre lettre d’informations. Assumez pleinement votre diffusion en mettant votre photo et vos commentaires. L’internaute aime savoir qui lui écrit : c’est donc un bon moyen de rester transparent !

7- Soyez accessible

newsletter responsive design

Votre lettre d’informations doit être disponible dans tous les formats d’affichage ! Que votre cible soit sur un PC, une tablette ou un Smartphone, il doit être en mesure de consulter votre contenu sans effort. Vous l’aurez compris : une newsletter responsive design est impératif !

8- Testez la qualité d’envoi et la dérivabilité de votre newsletter

test newsletter messagerie

Lorsque vous optez pour l’envoi d’e-mails, il faut absolument tester à plusieurs reprises votre e-mail pour être sûre qu’il apparaît bien, que ce soit sur les webmails ou les gestionnaires d’e-mails. Il arrive encore trop de fois que des lettres d’informations arrivent mal formatées… C’est catastrophique en terme d’image.
Prenez également le temps de vérifier que l’IP qui servira à l’envoi de vos e-mails n’est pas déjà blacklister.

9- Tenez compte de votre base client

Votre base d’e-mails va toujours évoluer. Pensez à inclure vos nouveaux abonnés, retirer les adresses qui ne sont plus valides et les demandes de désinscription !

10- Analysez les statistiques

statistiques newsletter

Pensez à analyser la portée de votre lettre d’informations. Relever les statistiques à votre disposition et tirer parti de cette niche d’informations pour améliorer la qualité de votre diffusion.

Vous souhaitez plus de conseils pour l’envoi d’e-mails ?
Rendez-vous sur https://www.sarbacane.com/conseils.asp ou consultez mon article sur la conception d’un e-mail optimale pour éviter de tomber dans les spams

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