5 raisons d’activer les avis client sur sa boutique en ligne

Lorsque l’on possède une boutique en ligne, on peut se poser légitimement la question suivante :

Dois-je accepter les avis des internautes ?

Cela peut paraître anodin, mais les conséquences peuvent être importantes. Il faut donc répondre à cette question comme un vrai enjeu stratégique pour votre site internet. Voici cinq raisons pour lesquels je vous conseille d’accepter les avis de vos internautes :

Avis des internautes : un gain de crédibilité

La première raison pour laquelle votre boutique en ligne doit accepter les avis / commentaires des internautes est le gain de crédibilité.
Cela veut dire que le produit ne laisse pas les internautes indifférents. Qu’il soit positif ou négatif, l’avis de l’internaute donnera une valeur ajoutée à votre fiche produit.
Si les avis sont positifs, cela confortera les internautes dans leur choix de faire confiance à votre produit. Dans le cas contraire, ils permettront à l’internaute de se pencher vers un produit plus fiable, voir même de vous éviter des retours produits à répétition (la hantise du e-commerçant).

avis consommateur

Avis des internautes : une valeur ajoutée en référencement naturel

Les avis des internautes proposent deux valeurs ajoutées en matière de référencement naturel.
Dans un premier temps, les avis améliorent le ratio de texte innovant sur votre page. Autrement dit, si les avis sont constructifs et suffisamment exhaustifs, ils amélioreront les performances SEO de votre page. Au vu de l’accroissement significatif des concurrents sur les moteurs de recherche, il serait dommage de passer à côté d’une telle valeur ajoutée fournie par les internautes eux-mêmes !
Dans un second temps, vous pouvez utiliser ces avis pour introduire des données enrichies dans les SERPs. Avec un système de notation du produit, vous améliorerez significativement la visibilité de votre page.

avis internaute referencement

Avis des internautes : un bon moyen pour étoffer votre fiche produit

Les avis et les commentaires sont avant tout un espace d’échange entre internautes. Ces différentes réactions vous permettront d’étoffer, corriger ou faire évoluer le contenu proposé afin qu’il soit plus qualitatif et complet. En effet, nul n’est à l’abri d’une petite erreur sur une fiche produit (exemple : inverser deux chiffres) ou de l’oubli d’une caractéristique produit qui est finalement primordial. Les commentaires vous permettront d’avoir un œil sur ce genre de chose.

Avis des internautes : améliorer les process / déterminer les mécontentements clients

Les avis permettent également de déterminer et d’améliorer les procédures qui touchent de près ou de loin les clients. En effet, outre les qualités intrinsèques du produit, les internautes donnent leurs points de vue sur l’acheminement du produit, la relation avec le service client, les réductions qu’ils ont appréciées, etc.

Il s’agit d’une niche d’informations qui vous permettra d’étudier le ressenti de votre clientèle et pourquoi pas, améliorer votre communication.

Avis des internautes et droit de réponse

Bien que le droit de réponse est obligatoire dans la théorie, nous savons bien que dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’un commentaire est très négatif, voire diffamatoire, il vaut mieux pouvoir y répondre facilement et rapidement !

Laisser la possibilité aux internautes se plaindre peut au premier abord être négatif pour son entreprise. Néanmoins, s’il s’agit d’un souci isolé et que vous prenez le temps de réagir et de gérer rapidement cette plainte, cela peut inverser la tendance et devenir un élément d’assurance pour vos internautes. En effet, l’internaute prendra conscience, qu’à l’instar de tous les sites e-commerce, il peut y avoir des soucis, mais qu’ils sont automatiquement gérés et traités.

Droit de reponse
Quel est votre point de vue ?

À lire également :

PayPlug: une solution de paiement en ligne concurrente de PayPal Intégral

Comment créer une campagne d’emailing efficace et éviter le SPAM ?

Rédigé par Maxime Denizon : consultant e-commerce

3 commentaires sur “5 raisons d’activer les avis client sur sa boutique en ligne”

Vous pouvez laisser une réponse ou un Trackback sur cet article.
  1. Les avis sont très important pour les sites web e-commerce, car moi-même lorsque j’effectue un achat sur un site pour un produit je lis beaucoup les avis. Parfois il faut savoir discerner les avis pompeux et faux des vrais avis. Dans la finalité les avis ont un rôle important pour la décision d’achat et rassure l’internaute.

  2. Je ne donne jamais mon avis sur les boutiques en ligne et pourtant j’aime les lire, mais j’ai toujours peur de tomber sur de faux avis.
    Par contre , pour étoffer une fiche produit je n’y avais même pas pensé, merci pour cet article

  3. Bonjour,

    Je suis assez partagé quant à l’affichage des avis clients.
    Alors attention, il ne faut pas se méprendre sur mes intentions, car il n’est nullement question de chercher à censurer les mécontents, mais plutôt de faire le tri pour ne garder que les avis objectifs et je dis bien objectifs, c’est-à-dire non partisans et si possible argumentés.
    Nous sommes donc bien d’accord que les avis « trop » positifs ne sont pas forcément les bienvenus, car ils peuvent parfois avoir l’effet inverse de celui recherché.
    A titre personnel (mon avis de consommateur), je suis très méfiant des soi-disant avis client trop facilement manipulables. Des sites en ont même fait leur business (exemple: Trip Advisor).
    C’est donc un élément qu’il faut bien évidemment mettre à disposition des clients/prospects, mais il ne faut pas pour autant tout accepter ou trop tirer la couverture à soi.

    Cordialement,

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.